Mille Hivers de Renaud de Chaumaray


Rédigé le 6 novembre 2023 ~ Coup de coeur Inside !

Mille Hivers de Renaud de Chaumaray
Premières phrases du livre :
Le jour où l’iceberg s’échoua sur l’île, les cerisiers du verger étaient tous en fleur. Six d’entre eux avaient été couchés par la tempête durant la nuit. Leurs pétales maculaient le mur de la grange comme des confettis après un carnaval. En plus des jeunes fruitiers, le vent avait abattu une cinquantaine d’arbres, dont une majorité de pins et de chênes-lièges.
Tortu était occupé à ramasser le bois mort qui jonchait les plages.Il longeait le rivage en remontant l’île vers le nord et constituait de grands tas de bois et de déchets divers au fur et à mesure de sa progression. Arrivé au pied de la corniche, il leva enfin les yeux et sa récolte lui glissa des mains.

Pourquoi ce titre :
Je suis rarement déçu par les duplications de la Maison d’édition le Mot et le Reste, et encore une fois leur titre de la rentrée littéraire m’a tapé dans l’œil. Ici, l’histoire m’a fortement intriguée, car un iceberg qui s’échoue sur la côte atlantique française ce n’est pas banal ! Et puis que dire de cette jolie et douce couverture ? J’ai hâte de le découvrir.

Résumé Mille Hivers

Sur une île privée, dans le golfe de Gascogne, Dorothée et Tortu assistent à un étrange spectacle : au lendemain d’une tempête, un iceberg s’est échoué sur le rivage. Elle, fille unique du propriétaire, venue au chevet de son père mourant, veut se faire l’écho de ce phénomène hors norme. Lui, colosse fragile et employé dévoué, s’inquiète de pouvoir préserver la quiétude de ce qui est devenu son sanctuaire.
Au terme des trois jours qui suivront cet échouage, après la visite inattendue de celui qui se fait appeler Grand- Labbe, tous deux verront leur existence bouleversée. Construit autour d’un évènement mêlant le merveilleux à nos craintes les plus contemporaines, ce roman questionne notre perception des autres, de nous-mêmes et des écosystèmes qui nous abritent.

Mon avis sur Mille Hivers

L’histoire se déroule, le temps d’un week-end sur une petite île privé dans le golfe de Gascogne. Sur cette île, trois habitant : le vieux propriétaire mourant, sa fille, Dorothée, venue l’aider, et Tortu, l’homme à tous faire du domaine. Au lendemain d’une grosse tempête qui isole l’île du continent, un iceberg se retrouve échoué sur la plage.

Avec Mille Hivers, Renaud de Chaumaray signe un premier roman tout simplement magnifique.
À la lecture de son résumé, je ne savais pas trop où j’allais mettre les pieds, et je me suis retrouvée dans un délicieux huis clos, avec un soupçon de thriller. La nature est partout dans ce livre, c’est tellement beau.

L’écriture de Renaud de Chaumaray est sublime, quel plaisir de lecture ! L’ambiance de ce roman est douce et feutrée à souhait. Le personnage de Tortu est très attachant, il est cabossé par la vie et aime plus que tout le calme de son île, je l’ai adoré. L’arrivée sur l’île de l’iceberg à une raison, et j’ai trouvé celle-ci assez touchante. L’auteur met l’histoire en place tout doucement, petit à petit on découvre l’île, les personnages, puis l’histoire de cet iceberg.

J’ai tout aimé de ce livre : l’ambiance, l’intrigue, les personnages, le lieu… C’est pour moi un très bon roman de nature writing, et un immense coup de cœur.
Ne passez surtout pas à côté de ce livre doudou !

Mille Hivers de Renaud de Chaumaray

9

L'histoire

9.0/10

L'écriture

9.0/10

Infomations

  • Le mot et le reste - 22 août 2023
  • 205 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.